Créer un site internet

Rapport de visite de l'ASMA à N'zala

 

 

Du 16 au 20 avril 2009

 

Quatre personnes  des membres de l’association française ASMA dont : Mr le président et son vice, la secrétaire ; et un membre sont arrivé à N’zala le vendredi 17 avril 2009 ; avec un accueil chaleureux ils ont été reçu de la par des villageois  et de l’association IGHREM.

Ainsi, les deux associations ont rendu visite à l’école de N’zala pour noter les besoins de cetteinstitution qui se traduisent dont la clôture détruite, l’état de la classe multifonction, la direction…etc. 

A cette occasion l’ASMA a distribué du chocolat et quelques oranges aux élèves des deux classes ; et des cartes pour les instituteurs de cette écoles.

Dans la meme école les membres des deux associations se sont réunis pour étudier le programme de la visite et les projets qu’on peut réaliser tout les deux ; ces projets ont été classés par domaine comme ci-dessous :

 

Ø  Domaine scolaire : Comme l’année dernière l’ASMA va apporter des affaires scolaires, des bicyclettes, des ballons, et des vêtements pour tout âge, en collaboration avec l’IGHREM.

·  Dans le même domaine,  l’ASMA a consacré une somme de 2 000 euro pour la reconstruction  du mur de l’école.

Ø  Domaine sanitaire : pour raison de manque d’équipement  l’ASMA apportera des matériels, appareillages divers, en plus de ça elle peut équiper l’association IGHREM par une ambulance pour usage en cas d’urgence.

Ø    Domaine environnement : vu le danger provoquer par l’abattoir de N’zala, l’ASMA et l’IGHREM ont consacré une somme pour améliorer l’usage de l’abattoir : peinture, système d’évacuation, protection contre les chiens.

·  Pour éviter les maladies  IGHREM organisera une compagnie de propreté chaque six mois.

Ø  Domaine femme et AGR : en partenariat avec l’association féminine FARAH,l’ASMA financera un projet d’élevage de poussins pour avoir de poules pondeuses 4 mois plus tard ; par une somme de 1 000 euro, consacrer pour l’achat de 855 poussins Beldi ,vaccinées. Les bénéficières sont 34 femmes de ksar ait kharrou te 23 du ksar N’zala.

L’association féminine FARAH, s’occupera de toutes les démarches d’achat, de distribution, et de suivie.

L’encadrement fera par le technicien d’élevage de N’zala.

Pourassure la continuité de se projet chaque femme bénéficiant s’engagent à donner couvée à une autre  non bénéficiant l’année prochaine.

·   Dans le même domaine,  l’ASMA va équiper un atelier féminin par des machine à coudre, à tricoter, métiers à tisser ; dans l’intention de produire des tapis et tissus à vendre afin d’augmenter le revenu des femmes rurales du ksar N’zala.

Ø  Domaine femme et AGR : pour améliorer l’état de l’agriculture de la région, il est possible d’apporter des petits matériels et des plantations pour les agriculteurs.

Ø   Domaine touristique: des journées de sensibilisation pour création de projet touristique seront organisées par IGHREM.

 

Afin de réaliser tous ces projets l’ASMA et l’IGHREM ont passé ces journées pour visiter des lieux consacrés  pour ces actions :

*      Centre médicale : rencontre avec le médecin chef de l’hôpital de Rich, l’infirmier responsable du dispensaire de N’zala, le vétérinaire du cercle de Rich.

*      La commune Rural de N’zala : rencontre avec le président de la commune.

*      L’abattoir : rencontre avec le technicien responsable de L’abattoir, ou on a vu les statistiques, les revenus de L’abattoir, et le système d’évacuation des déchets.

*      Association FARAH : rencontre avec les membres de cette association et aussi avec les femmes qui bénéficiera du projet des poussins.

*      Séguia et kétara : rencontre avec le chaykh des champs, avec on a vu la source de l’eau de bouyserwane, la kétara de ait balehcen.

Le lundi 20 avril 2009c’est la fin de la visite, les membres del’ASMA nous ont laissé on souhaitant les revoir un autre foie inchallah.

 

 

signer le secretaire :