objectifs

Objectifs  et activités de l’association

 

Eau Soleil agit dans le domaine de la culture, du développement durable et des échanges internationaux et a pour objectifs les points suivants :

  • la mise en œuvre de projets de solidarité internationale à travers des actions de développement durable
  • la promotion et le développement des énergies renouvelables
  • la réalisation de chantiers en partenariat avec les acteurs locaux
  • la formation des personnes responsables de la surveillance et de la maintenance des systèmes.
  • Les chantiers de pompage solaire sont réalisés par des élèves de lycées professionnels, avec une double mission :
  • la mise à profit des savoirs et savoir-faire dispensé, par des applications professionnelles sur le terrain (mission directement liées à leur formation)
  • une sensibilisation à la solidarité internationale et la découverte d’autres cultures.

 

Depuis novembre 2006, une commission « Echanges et Développement » a vu le jour au sein de l’association. Cette commission gère les actions liées au développement local des populations bénéficiaires des systèmes de pompage installés par leurs soins.

Actuellement, l’Association Eau Soleil regroupe 70 membres et travaille avec de nombreux partenaires publics et privés.

 

Les partenaires engagés avec l’association sont les Communes Rurales qui assurent en général le transport de la pompe solaire entre Tanger et le site d’installation et fournit le matériel nécessaire à la réalisation des travaux préliminaires de génie civil (pierres, ciment, sable, grillage). Les autres partenaires sont les associations villageoises concernées qui doivent s’occuper de la réalisation du génie civil à savoir le creusement des tranchées, la réalisation d’un périmètre de sécurité autour des modules photovoltaïques, assurer la mise en place d’un schéma de surveillance et de maintenance des installations ainsi qu’un système d’assurance financière des matériels avec la population locale. L’association est aussi en collaboration étroite avec le Service de l’Eau appartenant à la Délégation Provinciale de l’Equipement d’Errachidia.

 

Les principales sources de financements de l’association sont les collectivités territoriales telles que les Communes, les Conseils Généraux, les Conseils Régionaux et dans certains projets le Ministère des Affaires Etrangères.