Créer un site internet

Ksar n'zala

 

Enzala Centre

1 _ Présentation du site :

La localité d’Enzala Centre est constituée de 3 douars : Ait Mssaad, Bouyssarouan et Ait Balahcen. Ces douars relèvent de la commune rurale de Enzala, cercle de Rich. Le site est accessible depuis la route nationale N°13 à environ 40 km de Rich et 100km d’Er-Rachidia.

 

2_ Caractéristiques socio-économiques :

 

2.1_ Nature et structure de l’habitat :

Les habitations au niveau de la localité sont construites en matériaux locaux (le pisé) pour les maisons particulières et en matériaux dur pour les bâtiments administratifs. Chaque douar représente une structure groupée.

 

2.2_ Infrastructures de base :

-          Electricité : la localité est électrifiée en programme 2009.

-          Ecole : le site dispose d’une école pour l’enseignement fondamental.

-          Mosquée : la prière se pratique dans une mosquée.

-          Dispensaire : un dispensaire avec un infirmier présent 5 jours sur 7 est situé au centre de N'zala.

-          Souk : la localité dispose de plusieurs boutiques ainsi que d’un souk hebdomadaire, le samedi, fréquenté essentiellement par les habitants de la Commune Rurale.

 

3_ Population :

 

3.1_ Aspect démographique :

La population totale de la localité s’élève à environ 300 habitants répartis en 62 foyers. La population a tendance à augmenter, notamment par la construction de nouvelles maisons dans la partie ouest des douars occupées par les nouvelles familles se constituant grâce à l’accroissement naturel de la population ainsi que par la sédentarisation de familles de nomades.

 

3.2_ Capacité d’organisation communautaire :

Les habitants du douar gèrent leurs affaires communautaires à travers les formes d’organisation suivantes :

- Deux jmâa Soulalia (un pour Ait Balahcen et un pour Ait Mssaad et Bouysarrouan): formée de trois membres et représentants deux groupes ethniques (AIT Izdeg et Ait Sagherouchn). Elle est chargée de l’organisation et du contrôle du territoire agricole, représente les habitants auprès des autorités locales et gère les conflits au niveau du douar.

- Un comité chargé de la gestion des terres collectives et des autorisations de construction de nouvelles maisons.

- Deux associations villageoises,  l’association IGHREM Pour le Développement Rural et la solidarité, présidée par LOUAGHI OMAR, l’instituteur, ainsi qu’une association féminine dont les membres sont analphabètes et qui sont assistées par l’association IGHREM.

Cette dernière a été créée en mars 2006 et a comme objectifs l’organisation des activités diverses dans le domaine de l’agriculture, l’écologie, le développement, l’éducation et le sport. Elle est responsable de la gestion du système d’adduction en eau potable ainsi que du paiement du l’eau par les bénéficiaires.

 

3.3_ Situation et place de la femme :

La femme constitue un élément important et actif dans la vie quotidienne des douars. En plus des tâches ménagères qu’elle assure au sein de son foyer, la femme est chargée de certaines activités agricoles notamment l’élevage (alimentation et abreuvement du cheptel,…) et de l’approvisionnement en eau.

Malgré la présence d’une association féminine dans la localité, les initiatives des femmes restent très limitées. En effet, cette association a été créée dans le but de pouvoir bénéficier de programme d’aide au développement qui ne venait en aide qu’aux associations de femmes. C’est pourquoi ces dernières ne se sont pas investies dans la mise en place d’activités  mais ça bouge peu à peu. 

 

3.4_Scolarisation et alphabétisation

Tous les enfants en âge d’être scolarisés fréquentent l’école primaire et le nombre d’inscrits en 2008 était de 27 élèves. Son fonctionnement est actuellement globalement satisfaisant puisque les instituteurs sont originaires de la région et assurent les cours normalement.

Concernant la poursuite des études, la plupart des garçons continuent au collège de Rich alors que peu de filles poursuivent l’école après la sixième année. Les moyens de transport, les coûts inhérents à la scolarisation et la vie à l’internat en sont les principales causes.

 

4_ L’eau :

 

4.1_ Les ressources en eau :

La localité dispose d’un système d’adduction d’eau potable mis en place en  1990 ,Une pompe solaire a été mise en place par une association canadienne mais du fait de la mauvaise gestion du projet par la commune, des panneaux solaires ont été volés et actuellement le système fonctionne avec une pompe gasoil. L’eau est pompé dans un puits principal  à proximité de la mosquée avec un débit de 2 litres par secondes et fonctionne bien car il est geré par l'association IGHREM.

Il existe aussi 8 puits individuels dans les foyers des trois douars.

 

4.2_ L’approvisionnement en eau :

La totalité des maisons habitées sont branchées individuellement. Par contre, les habitations non habitées en permanence sont branchées à hauteur de 40%. Les nouvelles construction effectuent leur raccordement elles-mêmes.

La localité compte 2 châteaux d’eau mais qui sont en mauvais état : l’un n’as pas une contenance suffisante et le deuxième possèdent plusieurs fuites.

 

4.3_ L’hygiène :

L’eau du puits collectif est traitée par l’eau de javel ou des pastilles de chlore. Du fait des branchements individuels, il n’y a pas de problème d’hygiène dans les foyers.

 

5_ Evacuation des eaux usées :

La majorité des ménages disposent de latrines individuelles. Les eaux ménagères sont évacuées vers l’oued.

 

6_  Activités socio-économiques :

L’agriculture constitue la première activité économique des habitants. Les cultures pratiquées sont essentiellement les céréales (blé et maïs) et l’arboriculture (pommier, abricot, figuier). Elles sont en partie réservée pour la consommation locale et une partie est revendue au souk de Enzala ou de Rich L’élevage vient en deuxième rang avec environ 500 têtes d’ovins et caprins, 40 têtes de bovins et une trentaine d’équins. Du fait de la présence de l’école depuis la fin des années 1950, la population d’Enzala est plus alphabétisée que la moyenne des autres douars de la commune. C’est pourquoi toutes les familles possèdent un ou plusieurs enfants (les fils surtout) qui travaillent dans la fonction publique et assure un revenus à la famille.