Créer un site internet

Ksar Ouaoumaterte

1 _ Présentation du site :

La localité d’Ouaoumaterte relève de la commune rurale d’Enzala, cercle de Rich. Le site est accessible depuis la route nationale N°13 à la sortie d’Enzala sur environ 18 km de piste en mauvais état. Le douar est situé au nord de la province à environ 40 km de Rich et 100km d’Er-Rachidia.

 

2_ Caractéristiques socio-économiques :

 

2.1_ Nature et structure de l’habitat :

Les habitations au niveau de la localité sont construites en matériaux locaux (le pisé). Le site représente une structure groupée.

 

2.2_ Infrastructures de base :

-          Electricité : la localité n’est pas électrifiée (quelques plaques solaires sont utilisées pour l’éclairage).

-          Ecole : le site ne dispose pas d’école pour l’enseignement fondamental.

-          Mosquée : la prière se pratique dans une mosquée.

-          Dispensaire : pour se faire soigner, les habitants se rendent à un dispensaire au niveau de N’zala ou à l’hôpital de Rich.

-          Souk : pour acheter ou vendre des marchandises, les villageois se rendent aux souks hebdomadaires de N’zala ou de Rich lors du passage des fourgonnettes provenant d’Abbari.

 

3_ Population :

 

3.1_ Aspect démographique :

La population totale de la localité s’élève à environ 450 habitants en prenant en compte les nomades qui composent la population d’Ouaoumaterte. Il y a environ 80 habitations dans la localité mais beaucoup d’entre elles sont vides une partie de l’année et seule une dizaine de familles résident là bas en permanence. La population subit le phénomène d’exode rural mais sans que le nombre d’habitants ne diminuent significativement.

 

3.2_ Capacité d’organisation communautaire :

Les habitants du douar gèrent leurs affaires communautaires à travers les formes d’organisation suivantes :

- La jmâa Soulalia : formée de trois membres et représentants le groupe ethnique des Ait Sagherouchn. Elle est chargée de l’organisation et du contrôle du territoire agricole, représente les habitants auprès des autorités locales et gère les conflits au niveau du douar.

- Un comité chargé de la gestion des terres collectives et des autorisations de construction de nouvelles maisons.

-Pas d’association villageoise.

 

3.3_ Situation et place de la femme :

Les femmes d’Ouaoumaterte sont pour la plupart des nomades et sont intégrées à la vie communautaire puisqu’elles s’occupent des troupeaux, travaillent dans les champs si leur famille possède une parcelle et s’occupe des enfants puisque ces derniers ne vont pas à l’école. 

 

3.4_Scolarisation et alphabétisation

Le douar ne disposant pas d’école, aucun enfant n’est scolarisé et tous les habitants sont analphabètes.

 

4_ L’eau :

 

4.1_ Les ressources en eau :

La localité dispose d’un puits collectif dans la mosquée de 15 mètres de profondeur et 5 mètres d’épaisseur d’eau qui ne connaît pas d’assèchement malgré des variations du niveau d’eau au cours de l’année. Celui-ci n’est pas accessible aux femmes car l’accès à la mosquée leur est interdit, et il est utilisé seulement en cas de crues ou d’intempéries.

En temps normal, l’eau utilisée est celle de plusieurs sources situées en contrebas des villages (cf. photos source 1 et 2) qui alimentent les réservoirs pour l’irrigation des parcelles par l’intermédiaire d’une séguia.

 

4.2_ L’approvisionnement en eau :

L’approvisionnement en eau est assuré par les femmes et les filles qui cherchent l’eau de boisson directement à la source la plus proche qui se situe à quasiment un kilomètre du village. Pour la lessive, elles se rendent à la séguia ou utilisent l’eau de l’oued lorsqu’il n’est pas asséché.

 

4.3_ L’hygiène :

L’eau de source est de bonne qualité et il n’y a pas de maladies liées à l’eau dans la localité. Les ustensiles de transport et de stockage de l’eau ne sont pas toujours en bon état et l’hygiène corporelle et sanitaire est moyennement satisfaisante.

 

4.5_ Priorités de la population :

 

  1. Ecole
  2. Eau potable
  3. Route

 

5_ Evacuation des eaux usées :

La localité ne compte aucun foyer possédant des latrines individuelles. Concernant les eaux ménagères (lessives, cuisine…), presque la totalité des foyers les évacuent à l’extérieur.

 

6_  Activités socio-économiques :

L’élevage constitue la première activité économique des habitants avec environ 3000 têtes d’ovins et caprins,  quelques vaches et 150 équidés. L’agriculture vient en deuxième position mais seulement pour quelques familles qui possèdent des parcelles agricoles.