Créer un site internet

ksar Sauf G’mar

1 _ Présentation du site :

 

La localité d’Aghbalou est constituée d’un petit douar. Elle relève de la commune rurale de N’zala, cercle de Rich au nord de la province. Le site est accessible depuis la route nationale N° 13 (à partir du douar Ait Elâabbas) sur une dizaine de kilomètre de piste.

(Soufgmar n’est pas un nom de douar mais d’une région qui regroupe un nombre de petits douars dont Aghbalou site du projet)

 

2_ Caractéristiques socio-économiques :

 

2.1_ Nature et structure de l’habitat :

Les habitations au niveau de la localité sont construites en matériaux locaux (le pisé). Le site représente une structure groupée.

 

Douar

Nombre de maisons

Nombre de familles

Maisons en

Dur (%)

(D)

Matériaux locaux (%) (M.L.)

D + ML (%)

Aghbalou

22

39

0

100

0

 

2.2_ Infrastructures de bases :

 

-          Electricité : la localité n’est pas électrifiée (quelques plaques solaires sont utilisées pour l’éclairage).

-          Ecole : le site ne dispose pas d’école pour l’enseignement fondamental.

-          Mosquée : la prière se pratique dans une mosquée.

-          Dispensaire : pour se faire soigner, les habitants se rendent à un dispensaire au niveau de N’zala ou à l’hôpital de Rich.

-          Souk : pour acheter ou vendre des marchandises, les villageois se rendent aux souks hebdomadaires de N’zala ou de Rich.

 

3_ Population :

 

3.1_ Aspect démographique :

Un recensement a été fait avec les habitants en octobre 2007. La population totale s’élève à 204 habitants dont 66 sont actifs. Le nombre total des ménages est de 39, Le nombre de maison est de 22 seulement (une maison est occupé par plus d’un ménage).

 

3.2_ Capacité d’organisation communautaire :

Les habitants du douar gèrent leurs affaires communautaires à travers les formes d’organisation suivantes :

-          La jmâa Soulalia : formée de quatre membres  représentant un groupe ethnique (Ait Sagherouchn). Cette forme est chargée de l’organisation et de la gestion des affaires du groupe (contrôle du territoire agricole dont les terres collectives, représente les habitants auprès des autorités locales, gère les conflits au niveau du douar,…).

-          Une association villageoise, association Tamiloust pour le développement et la protection de l’environnement chargée de la gestion du système d’adduction d’eau. Les 11 membres qui la composent sont analphabètes et il s’agit du président de l’association d’Enzala Centre, Hamid Qjane, qui va relever les compteurs. Ces membres paient 10 dirhams de cotisation par an. L’association dispose d’un compte bancaire mais les papiers étant en possession du président qui travaille à Rich, il n’a pas été possible de vérifier le solde du compte. Contrairement à ce qui avait été convenu, l’association n’a pas mis en place un système de paiement de l’eau par les habitants bénéficiaires du système de pompage photovoltaïque mis en place par l’association Eau Soleil, mais compte organiser prochainement une réunion villageoise pour remédier à ce problème. L’association attend aussi l’appropriation du système de pompage pour réaliser les travaux de branchements individuels.

Un système de gardiennage a été mis en place et un habitant du douar dors à tour de rôle dans à l’intérieur du périmètre de sécurité.

 

3.3_ Situation et place de la femme :

 

La femme constitue un élément important et actif dans la vie quotidienne des douars. En plus des tâches ménagères qu’elle assure au sein de son foyer, la femme est chargée de certaines activités agricoles notamment l’élevage (alimentation et abreuvement du cheptel,…) et de l’approvisionnement en eau. Toutefois, la femme reste en général peu impliquée dans la prise des décisions concernant la communauté.

 

 

4_ L’eau :

 

4.1_ Les ressources en eau :

La localité dispose de quatre puits (deux individuels, un au niveau de la mosquée et un puits collectif) utilisés par la population pour couvrir ses besoins domestiques. Le puits collectif a été équipé d’un système de pompage photovoltaïque en avril 2008 par l’association Eau Soleil.

Pour assurer l’irrigation des parcelles, les habitants ont creusé quatre autres puits en plus de l’apport d’une source active.

 

4.2_ L’approvisionnement en eau :

La localité d’Aghbalou dispose de 3 bornes fontaines ainsi que d’un abreuvoir en amont du village. Ce sont les femmes qui sont responsables de l’approvisionnement en eau de leurs foyers ainsi que du cheptel.

Relevés des compteurs en M3 au 30 juillet 2008 :

Général

BF1

BF2

BF3

Abreuvoir

280,52

62,87

49,77

25,08

150,93

 

 

4.3_ L’hygiène :

L’eau du puits collectif n’est pas traitée.

 

4.5_ Priorités de la population :

 

1-Ecole

2-Route

3-Electricité

 

5_ Evacuation des eaux usées :

 

Aucun foyer du douar ne dispose de latrines individuelles pour l’évacuation des excrétas. Concernant les eaux ménagères (lessive, cuisine,...), la totalité des foyers les évacuent à l’extérieur. En raison du climat aride de la zone, la population ne ressent pas l’ampleur du problème que pourrait poser cette pratique dans l’avenir surtout avec les raccordements à domicile qui encourageront la consommation en eau.

 

6_  Activités socio-économiques :

 

L’élevage et l’agriculture constituent les principales activités économiques des habitants. Les cultures pratiquées sont essentiellement les céréales, les cultures maraîchères (pomme de terre, carotte, navet,…) et un peu d’arboriculture (pommier, abricotier). L’élevage concerne essentiellement le petit bétail (ovins et caprins) avec 1339 têtes. Le nombre de bovins est de 14 têtes et celui d’équins 21. La main d’œuvre notamment agricole vient en deuxième position au niveau du douar.