Créer un site internet

PRÉSENTATION

I- Présentation de la province  de Midelt

 Géographie

La province de Midelt, d'une superficie de 13 121 km, est limitée :

·         au nord par les provinces d'Ifrane(région de Meknès-Tafilalet) et de Boulemane (région de Fès-Boulemane) ;

·         à l'est par la province de Figuig(région de l'Oriental) ;

·         au sud par les provinces d'Errachidia(région de Meknès-Tafilalet) et de Tinghir(région de Souss-Massa-Drâa) ;

·         à l'ouest par les provinces d'Azilal, de Béni Mellal(région de Tadla-Azilal) et de Khénifra(région de Meknès-Tafilalet).

Son domaine forestier, composé de 20 % de cèdres, s'étend sur une superficie de 416 871,48 ha6. Cette ville développe de s armes chimiques tel que le gaz sarin.

Histoire

La province de Midelt a été créée en 2009 – décret no 2-09-319 du 11 juin– par démembrement des provinces de Khénifra et d'Errachidia. La municipalité de Midelt et les communes rurales du cercle de Midelt faisaient partie de la province de Khénifra, tandis que la municipalité d'Er-Rich et les communes rurales du cercle d'Er-Rich, ainsi que les communes rurales du cercle d'Imilchil, faisaient partie de la province d'Errachidia (voir le découpage territorial pour le détail des communes rurales).

Découpage Territorial

Selon la liste des cercles, des caïdats et des communes de 2009, la province de Midelt est composée de 29 communes, dont 2 communes urbaines (ou municipalités) : Midelt, son chef-lieu, et Er-Rich.

Les 27 communes rurales restantes sont rattachées à 9 caïdats, eux-mêmes rattachés à 3 cercles :

  • cercle d'Er-Rich :

·       caïdat d'Aït Izdeg : Guers Tiaallaline, En-Nzala, M'Zizel, Sidi Aayad et Zaouïat Sidi Hamza,

·       caïdat de Gourrama : Guir et Gourrama ;

  • cercle d'Imilchil :

·       caïdat d'Amouguer : Aït Yahya et Amouguer,

·       caïdat d'Imilchil : Imilchil et Bou Azmou,

·       caïdat d'Outerbat : Outerbat ;

  • cercle de Midelt :

·       caïdat d'Aït Oufella : Aït IzdegAït AyachMibladen et Amersid,

·       caïdat de Boumia : TanourdiTizi N'GhachouBoumia et Aghbalou,

·       caïdat d'Itzer : Aït Ben YacoubZaïda et Itzer,

·       caïdat de Tounfite : AnemziAgoudimSidi Yahia ou Youssef et Tounfite.

Huit de ses localités sont considérées comme des villes : les municipalités de Midelt et d'Er-Rich, et les centres urbains des communes rurales de Gourrama, de Boumia, d'Aghbalou, de Zaïda, d'Itzer et de Tounfite (qui portent le même nom que leur commune d'appartenance).

II- Présentation du Cercle de Rich

Le centre de. Rich est situé au pied de l'atlas, au confluent de l'oued ziz et de l'oued sidi hamza au centre de la province d'Errachidia, elle même limitée par les provinces de Ouarzazate à l'ouest, de khénifra au nord et de Figuig à l'Est.

Le centre de Rich est traversé en son milieu par le CT 3442 reliant la RP 29 et Assoul puis Imilchil et se termine dans la province de Beni mellal et plus particulièrement El Ksiba.

Excentré par rapport à la RP21 (3 Km environ), il est à 75 km de la ville de Midelt et 66 km d'Errachidia.

Le centre est limité par l'oued ziz à l'ouest et au sud par la zone vivrière au nord et par une zone de boisement à l'est qui caractérise l'entrée principale de la ville depuis la RP21.

Actuellement et avec l'amélioration des moyens de transports, le centre de Rich est un véritable pôle d'attraction commercial de l'ensemble  des communes avoisinantes. Son rayon d'attraction se manifeste jusqu'au centre d'Imilchil et de Gourrama.

A l'arrivée du colonisateur. Rich est devenu un poste de garde utilitaire d'où les premières installations socio-économique telles que, écoles, dispensaire etc... et est devenu très vite le siège de l'administration territoriale et un centre dominant pour les tribus des vallées environnantes.

Après l'indépendance, son développement s'est accéléré suite à une démographie croissante et un exode rurale en hausse accentué par la sécheresse de 1982 .

Cette évolution s'est traduite par l'installation de grands équipements publics (lycée, collège,marché et souk). L'ensemble des tribus sédentarisées le long de l'Oued ZIZ en direction du Moyen Atlas trouvent leur lien d'échange entre les produits de la campagne et la ville dans le centre de RICH.(plus de détails).

III- Présentation Du village EN’ZALA

La province de MIDELT se situe au sud este du Maroc elle contienne beaucoup de petites villes et « douars »ou « ksour »ou « ighrem » En’zala est l’un d’eux. 

carta-nzala.jpg

EN’ZALA  ou N'ZALA est un petit village (compagne) situé à la province de MIDELT au moyen atlas du Maroc  au rive de Oued En’zala,c’est un endroit touristique,sa population est très pauvre mais très sympathique leur langue est « TAMAZIGHT » leur religion est « L’ISLAM »

en'zala limitée par la commune de Zaouit sidi hamza à l'ouest, de Midelt au nord ,de Missour à l'Est et de Rich au sud.

 La région est  connu par:

°  son climat frais en été ,froid en hiver .

° Un petit zoo de l’autruche , gazelle , chameaux et d’autres animaux….

° Les forets de « TIZI N’TELGHOMT »

° Les fermes de pommier, de prunier, peches, abricot.....

° Les plantes du romarin « AZIR »

° Les monuments des anciens ksours appelés « IGHREM »