Créer un site internet

Ksar Tamaoute

1 _ Présentation du site :

La localité de Tamaoute est constitué de deux sous douars à 1km l’un de l’autre : Tamaoute et Boudadaa. Elle relève de la commune rurale d’Enzala, cercle de Rich. Le site est accessible depuis la route nationale N°13 à la sortie de Enzala sur environ 3 km de piste.

 

 

 

2_ Caractéristiques socio-économiques :

 

2.1_ Nature et structure de l’habitat :

Les habitations au niveau de la localité sont construites en matériaux locaux (le pisé). Les deux douars représentent une structure groupée.

 

2.2_ Infrastructures de base :

-          Electricité : la localité n’est pas électrifiée (quelques plaques solaires sont utilisées pour l’éclairage).

-          Ecole : le site dispose d’une école pour l’enseignement fondamental.

-          Mosquée : la prière se pratique dans une mosquée.

-          Dispensaire : pour se faire soigner, les habitants se rendent à un dispensaire au niveau de N’zala ou à l’hôpital de Rich.

-          Souk : pour acheter ou vendre des marchandises, les villageois se rendent surtout aux souks hebdomadaires de N’zala ou de Rich.

 

3_ Population :

 

3.1_ Aspect démographique :

La population totale de la localité s’élève à environ 120 habitants répartis en 29 foyers (18 à Tamaoute et 11 à Boudadaa). La population à diminuer dans la mesure où plusieurs foyers sont vides du fait de l’exode rural, et n’ont pas été remplacé par d’autres habitants ou des nomades de la région. Les nomades alentours utilisent des sources au dessus de Boudadaa.

 

3.2_ Capacité d’organisation communautaire :

Les habitants du douar gèrent leurs affaires communautaires à travers les formes d’organisation suivantes :

- La jmâa Soulalia : formée de trois membres qui gèrent les deux sous-douars. Elle est chargée de l’organisation et du contrôle du territoire agricole, représente les habitants auprès des autorités locales et gère les conflits au niveau du douar.

- Un comité chargé de la gestion des terres collectives et des autorisations de construction de nouvelles maisons.

- Absence d’association villageoise.

 

3.3_ Situation et place de la femme :

Pas réalisé dans cette localité.

 

3.4_Scolarisation et alphabétisation

Tous les enfants en âge d’être scolarisés fréquentent l’école primaire et le nombre d’inscrits en 2008 était de 36 élèves. Cette école existe depuis environ 12 ans et son fonctionnement est actuellement globalement satisfaisant puisque les instituteurs sont originaires de la région et assurent les cours normalement.

Concernant la poursuite des études, la plupart des garçons continuent au collège de Rich alors que peu de filles poursuivent l’école après la sixième année.

La plupart des adultes de plus de 20 ans sont analphabètes.

 

4_ L’eau :

 

4.1_ Les ressources en eau :

La localité dispose de deux sources (une par douar) ainsi que d’un puits individuels dans le douar de Tamaoute pour couvrir ses besoins domestiques, mais qui servent aussi à alimenter les séguias respectives des deux sous douars. Un puits a commencé à être creusé à quelques mètres du douar de Tamaoute mais l’entrepreneur a arrêter les travaux faute de financement. Sa profondeur totale est de 4 mètre et le niveau piézométrique est à 2 mètres.

A noter la présence de plusieurs forages : un à 1km avant Boudadaa, un deuxième à l’entrée de Boudadaa à quelques mètres des maisons et un troisième entre Boudadaa et Tamaoute au niveau de l’école.

 

4.2_ L’approvisionnement en eau :

L’approvisionnement en eau est réalisé par les femmes et les filles qui remplissent des bidons de 5 litres qu’elles transportent essentiellement à la main. Pour l’eau de boisson, les femmes s’approvisionnent directement à la source ou dans les puits individuels pour le douar de Tamaoute. Pour la lessive, la vaisselle, l’hygiène et l’abreuvement des cheptels, les femmes s’approvisionnent dans les séguias.

 

4.3_ L’hygiène :

L’eau de source est de bonne qualité et il n’y a pas de maladies hydriques à constater dans la localité.

 

4.5_ Priorités de la population :

Pas réalisé dans cette localité ;

 

5_ Evacuation des eaux usées :

La grande majorité des habitations ne disposent pas de latrines individuelles mais quelques foyers ont creusé des puits perdus. Concernant les eaux ménagères (lessives, cuisine…), la totalité des foyers les évacuent à l’extérieur.

 

6_  Activités socio-économiques :

L’élevage constitue la première activité économique des habitants avec environ 200 têtes d’ovins et caprins,  quelques vaches et quelques ânes. L’agriculture vient en deuxième position puisque la plupart des familles possèdent une parcelle agricole. Une partie des habitants vont travailler en tant que journaliers en ville ou en tant que main d’œuvre agricole.